




« Rêver Montréal » : Dans le dynamisme du
375e anniversaire de Montréal
À l'heure où s'organisent les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, il importe de mettre en lumière et de célébrer nos fondateurs et fondatrices, ces personnes d’audace et de courage qui, en 1642, ont fondé Montréal en dépit d’innombrables épreuves et difficultés.
LIRE PLUS +
BIENVENUE
En 2017, Montréal aura 375 ans. Quand on y pense, c’est toute une réalisation! En effet, en moins de quatre siècles, nous sommes devenus une métropole cosmopolite, innovante et dynamique, qui rayonne tant aux plans économique que culturel sur la scène nationale et internationale. Cette réalisation, nous la devons à tous les visionnaires, entrepreneures et entrepreneurs, pionniers et pionnières qui pendant ces 375 ans ont mis leur talent, leur énergie, leurs forces vives à faire de Montréal ce qu’elle est aujourd’hui.
Tout a commencé en 1642, quand des hommes et des femmes de courage et d’audace sont venus s’établir entre le fleuve et la montagne, bravant les rigueurs du climat et portés par le rêve de vivre en harmonie avec les peuples d’ici. Ils ont rêvé de fonder une ville accueillante et rayonnante au monde. Ils ont réussi!
Les fondateurs et fondatrices de Montréal ont un nom, un visage, une histoire. Rêver Montréal, c’est l’histoire du rêve initial qui a amené Jeanne Mance et Paul de Maisonneuve ici, c’est la découverte de leur aventure au Nouveau Monde, c’est apprendre à connaître qui sont ceux et celles qui furent les premiers bâtisseurs méconnus de Montréal, au moyen de conférences qui s’étaleront de 2016 à 2017. Je vous invite à les découvrir, car apprendre notre histoire, c’est comprendre qui nous sommes.
Le rêve se poursuit aujourd’hui encore. À nous de prendre le relais et de faire de Montréal une ville accueillante, une ville audacieuse, une ville vibrante, à la mesure de ce que nos fondateurs et fondatrices et leurs collaborateurs ont rêvé qu’elle soit.
—L'Honorable Denis Coderre, maire de Montréal
