Historique

« Rêver Montréal» : Dans le dynamisme du 375e anniversaire de Montréal

À l'heure où s'organisent les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, nous voulons mettre en lumière et célébrer nos fondateurs et fondatrices, ces personnes d'audace et de courage qui, en 1642, ont fondé Montréal en dépit d'innombrables épreuves et difficultés.

C'est Jérôme Le Royer de la Dauversière qui a été l'initiateur du projet de fonder Ville-Marie sur l'île de Montréal. De la France où il vivait, ce laïc marié et père de cinq enfants avait rêvé Montréal et ressenti l'appel d'y fonder une ville. Sans avoir jamais vu le site, il pouvait en décrire assez précisément la géographie; son fleuve, sa montagne.

En 1641, à l'âge de 29 ans, Paul de Chomedey de Maisonneuve, touché par sa rencontre avec monsieur Le Royer de la Dauversière, décide de " passer à Montréal " pour consacrer sa vie à l'établissement de la ville. Quant à Jeanne Mance, elle quitte sa ville natale de Langres dès 1640, à l'âge de 34 ans, dans le but de servir en Nouvelle-France, sans connaître exactement les modalités de cette mission qui se précisera ultérieurement. Soutenus par les premiers colons, les Pères Jésuites et les Sulpiciens, qui les accompagnent à leur arrivée en mai 1642, Paul de Maisonneuve et Jeanne Mance deviendront fondateur et fondatrice de Montréal.

Viendront rapidement s'ajouter à la liste de ces pionniers et pionnières de Montréal Marguerite Bourgeoys, venue ici en 1653 pour veiller à l'éducation des jeunes; Jeanne Le Ber son amie, filleule de Jeanne Mance et de Paul de Maisonneuve, recluse chez ses parents dès l'âge de 18 ans et, à partir de 1695, dans la maison de la Congrégation; les Hospitalières de St-Joseph, congrégation fondée par Jérôme Le Royer de la Dauversière, venues en 1659, prendre en charge l'Hôtel-Dieu fondé par Jeanne Mance; et Marguerite d'Youville, née en 1701, préoccupée du sort des plus démunis : personnes âgées, enfants assistés, orphelins et autres personnes dans le besoin. Suivront des générations de femmes et d'hommes de foi, laïcs ou religieux, qui poursuivront le développement de Montréal par le commerce, la fondation d'institutions hospitalières et d'enseignement ou encore d'œuvres caritatives.

Consultez les archives de l'histoire de Montréal: http://www.montrealenhistoires.com/archives

 

Ville-Marie, une fondation mystique

« Un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et c'est là leur plus grande richesse. »

(Monique Proulx, Ce qu'il reste de moi)

 

La fondation de Montréal répond en effet à des aspirations spirituelles et mystiques. Quand Jeanne Mance et Paul de Maisonneuve quittent la France pour s'installer ici, c'est pour «faire célébrer les louanges de Dieu en un désert, où Jésus Christ n'a jamais été nommé...» (Les Véritables Motifs).

Le programme de conférences " Rêver Montréal " a été conçu dans le but de faire redécouvrir aux montréalaises et montréalais ces instigateurs, bienfaiteurs et bienfaitrices, fondateurs et fondatrices, qui, sans les connaître, les ont aimé et ont voulu que Montréal soit forte, animée, vivante et qu'elle continue encore aujourd'hui de progresser pour devenir cette ville dont ils et elles ont rêvé.

« Les peuples qui ont reçu un très riche héritage spirituel doivent le préserver comme la prunelle de leurs yeux. Concrètement, ils ne le préservent qu'en le vivant intégralement et en le transmettant courageusement. »

- Jean-Paul II

 

(affirmation inscrite à l'entrée du Musée des hospitalières de St-Joseph à Montréal)

Pour connaître l'histoire des fondateurs et fondatrices de Montréal:

 

-Jeanne Mance, Fondation de Montréal et de l'Hôtel-Dieu: http://museedeshospitalieres.qc.ca/accueil/

-Biographie Jeanne Mance: http://www.biographi.ca/fr/bio/mance_jeanne_1F.html

-Biographie Paul de Chomedey de Maisonneuve: http://www.biographi.ca/fr/bio/chomedey_de_maisonneuve_paul_de_1E.html

-Marguerite Bourgeoys: http://www.marguerite-bourgeoys.com/fr/

- Biographie Marguerite Bourgeoys: http://www.biographi.ca/fr/bio/bourgeoys_marguerite_1E.html

-Marguerite d'Youville: http://www.sgm.qc.ca/fr/main-nav/sainte-marguerite-dyouville/lieux-de-memoire/sanctuaire/

- Biographie Marguerite d'Youville: http://www.biographi.ca/fr/bio/dufrost_de_lajemmerais_marie_marguerite_4F.html

- Biographie Jeanne LeBer: http://www.jeanneleber.com/

- Biographie Jérôme le Royer de la Dauversière, l'homme qui a conçu Montréal: https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Le_Royer,_sieur_de_La_Dauversi%C3%A8re

-Biographie Jean-Jacques Olier, Fondateur des Supliciens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Olier

- Voir sur l'histoire de la messe commémorative de la fondation de Montréal: http://ville-marie-express.quebec/index.php/2016/05/04/cent-ans-de-commemoration-1917-2017/

Voir également:

http://www.montrealenhistoires.com/