Fondateurs

« Voir tous les fondateurs

JEAN-JACQUES OLIER (1608 - 1657)

Réformateur et fondateur des Sulpiciens

Fondateur des Sulpiciens, les « Seigneurs de Montréal »

 

Jean-Jacques Olier dit «Monsieur Olier», naît à Paris en 1608. Sa famille appartient à la noblesse de robe, une classe émergeante, appelée ainsi parce que son pouvoir vient de ses membres magistrats et avocats plutôt que d'un lignage héréditaire traditionnel.  Son père a été successivement conseiller au Parlement de Paris, secrétaire d'Henri IV et Grand Huissier de France. Après des études à Lyon, où il rencontre St François de Sales, il est ordonné prêtre en 1633. Disciple de St Vincent de Paul et du Père Charles de Condren, il s’implique avec un grand zèle évangélique dans des missions rurales. Réformateur marquant du clergé français, M. Olier est l’un des artisans les plus importants de la spiritualité française du XVIIe siècle. Il se préoccupe de la formation des prêtres et crée pour ce faire, le premier séminaire français. C’est en décembre 1641 qu’il ouvre une maison de formation, qui va accueillir de nombreux jeunes et qui deviendra le séminaire Saint-Sulpice. M. Olier pose ainsi les fondements de la compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

Il sera un pilier du développement des séminaires en France et de l’évangélisation du Canada. Membre fondateur de la Société de Notre-Dame de Montréal à Paris, il est un ami de Jérôme le Royer de la Dauversière et il soutient le projet de Montréal.  En 1657 il enverra les premiers sulpiciens pour aider à cette colonie, dont Dollier de Casson, premier historien de Montréal, et auteur de l’Histoire du Montréal. Les Sulpiciens joueront un rôle de premier plan dans l’histoire de Montréal. Quelques années plus tard, le 9 mars 1663, la Société de Notre-Dame de Montréal,  en difficulté financière, remet l'Île de Montréal à la Compagnie de Saint-Sulpice. C'est ainsi que les Sulpiciens deviendront les Seigneurs de l''île de Montréal.

 

Sources :

http://www.sulpc.org/sulpc_fondateur.php

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Mission/Jean-Jacques-Olier-l-educateur-des-pretres

 

 En savoir plus: 

Les Véritables Motifs de Messieurs et Dames de la Société Notre-Dame de Montréalhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1095129/f3.image

Dominique DESLANDRES, John A. DICKINSON et Ollivier HUBERT, Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion 1657-2007, Montréal, Éditions Fides, 2007.



Voir plus :