Le courage missionnaire à la
fondation de Montréal

​Un extraordinaire élan missionnaire a porté les premiers montréalistes. C'est à ce désir missionnaire que nous devons la fondation de Montréal. De Jérôme le Royer de La Dauversière, l’homme qui a conçu Montréal sans l’avoir jamais vu et sans jamais être venu en Nouvelle-France, en passant par Jeanne Mance et Paul de Maisonneuve, fondatrice et fondateur de la cité, Marguerite Bourgeoys, et tant d’autres, nous reconnaissons une même motivation : « (...) faire célébrer les louanges de Dieu en un désert, où Jésus Christ n’a jamais été nommé ». C'est ce désir missionnaire si spécifique à la fondation de Montréal que nous explorerons dans le cadre de cette conférence.

CONFÉRENCE

Lorraine Caza, CND

Lorraine Caza, CND,est docteure en théologie. Elle a été la première femme à devenir professeure à la Faculté de Théologie du Collège universitaire Dominicain d’Ottawa, poste qu’elle a occupé pendant 20 ans, et ensuite Doyenne de cette même Faculté de 1987 à 1993, où elle est devenue de ce fait la première femme à assumer le décanat d'une faculté de théologie de droit pontifical.

En 1996, elle est élue supérieure générale de la Congrégation de Notre-Dame, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2006.

Elle a été membre et conseillère de nombreuses organisations dont l'Association canadienne des études bibliques au Canada (ACEBAC), la Conférence internationale des institutions catholiques de théologie , le comité consultatif des émissions religieuses à Radio-Canada, le dialogue national Église catholique-Église unie du Canada pour ne nommer que celles-là.

Elle a été consultante pour la Commission doctrinale de la CECC, jusqu’à la fin de 2010, et du Conseil diocésain de Pastorale du diocèse de Montréal jusqu’en 2012; elle est membre de la Commission de Théologie de la CRC,  membre du Conseil de Pastorale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, membre du C.A. du Centre d’Études et de Coopération internationale (CECI) (2007-2014), membre de la Commission Diocésaine  pour l’Unité des Chrétiens du diocèse Saint-Jean-Longueuil, membre du C.A. de la Fondation de la Vidéo religieuse, membre du C.A. du PÈLERIN, membre du C.A. du Centre Newman de McGill,   membre du comité de financement de l'OCQ.

S. Gilberte Bussière

Gilberte Bussière, CND,  a été missionnaire au Cameroun. Elle a été enseignante, directrice d’école et elle a également travaillé en pastorale ainsi qu’à la formation des maîtres. 

S. Gilberte nous parlera de ce que signifie pour elle être missionnaire aujourd’hui. Elle nous partagera comment cette expérience de mission a été pour elle chemin vers Dieu.

INFO

Collège Villa Maria
Pavillon Marguerite-Bourgeoys
Salle Thérèse-Casgrain

5015 Notre-Dame-de-Grâce
Montréal, QC H4A 1K2

11 JANVIER 2016 à 19h



Participant 1