À propos…
de notre 375e anniversaire…

Rêver Montréal : D’un Nouveau Monde à l’autre : 1642 à 2017

Pour connaître l’histoire des hommes et des femmes qui ont rêvé et bâti Montréal…

C’est dans le but de faire connaître les visionnaires qui ont rêvé Montréal que le Centre le Pèlerin a développé, en collaboration avec trois communautés fondatrices, un programme de conférences commençant en janvier 2016 et se terminant en 2017, de même que le site Rêver Montréal, qui contient des documents historiques, des références aux biographies des fondateurs et fondatrices, des portraits et tableaux nous les faisant connaître ou illustrant les événements de leur vie.

En effet, il nous a semblé essentiel de mettre en lumière l’histoire incroyable de ces personnes, hommes et femmes, dont l’inspiration profonde a été de travailler ensemble dans la solidarité et la « concorde » , à bâtir un nouveau monde.

« Il n’y a que par le passé qu’on peut comprendre le présent. J’aurai essayé de montrer qu’on ne peut rien comprendre ou juger que grâce à la mémoire ».
 
- Claude Lévi-Strauss, Le Figaro, 26 juillet 1993
 

 

Dès janvier 2016 nous irons à la rencontre des fondateurs et fondatrices de notre belle ville de Montréal, fondée il y a 375 ans. Nous chercherons d’abord à mieux les connaître, pour ensuite réfléchir, en partant de leur expérience, aux façons de rêver Montréal aujourd’hui.